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Programme national de camps d’été

Depuis 11 ans, le Programme national de camps d’été offre aux familles des militaires en service actif de la communauté des Forces armées canadiennes (FAC) admissibles la possibilité de recevoir des subventions pour que leurs enfants participent à un camp d’été accrédité de leur choix (camp de jour ou résidentiel).

Grâce à la générosité de la population canadienne, Appuyons nos troupes permet à près de 400 enfants de prendre part participer à un camp chaque été.

Nous avons actuellement épuisé tous les fonds disponibles pour 2024. Par conséquent, nous n’acceptons plus de demandes de subvention pour les camps pour cette saison.

Pour en savoir plus et obtenir les dernières mises à jour, veuillez cliquer sur + pour élargir les sections ci-dessous et consulter notre
foire aux questions.

Le Programme national de camps d’été offre de rembourser les frais de camp de jour ou de camp résidentiel d’un montant maximal de 900 $.

La subvention est limitée à UNE seule par enfant admissible, par été, et peut être utilisée pour plusieurs semaines de camp pour ce même enfant.

Appuyons nos troupes donne la priorité aux enfants qui participent pour la première fois à un camp d’été. Les subventions pour les enfants qui ont déjà bénéficié du programme seront accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Une liste d’attente peut être établie.

Veuillez consulter les critères de participation au programme ainsi que les pièces justificatives requises ci-dessous :

a) Enfant d’un membre des FAC en service actif en déploiement :
Document requis :
•    Copie du message confirmant le déploiement, la formation prolongée ou l’avis d’affection* – actuel OU prévu en 2024.
*Si la documentation ci-dessus n’est pas disponible, un courriel ou une lettre du commandant ou de la commandante ou du commandant adjoint ou de la commandante adjointe de l’unité justifiant le(s) déploiement(s) de l’année en cours.

b) Enfant d’un membre des FAC en service actif malade ou blessé :
Document requis :
•    Copie du message d’affectation à l’unité de transition ou au groupe de transition des FAC
OU
•    Courriel ou lettre de l’UT FAC ou du CT FAC appuyant la participation au camp
OU
•    Copie du Sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) indiquant que le membre est en service actif ET précisant une catégorie médicale temporaire OU une restriction d’emploi pour raison médicale.

c) Enfant ayant des besoins spéciaux et/ou frère ou sœur d’un enfant ayant des besoins spéciaux d’un membre des FAC en service actif:
Document requis :
•    Lettre de diagnostic d’une médecin ou d’un médecin qualifié ou d’une association médicale
ET
•    Copie du Sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) précisant les personnes à charge.

d) Enfant endeuillé d’un membre des FAC décédé :
•    Aucun document requis.

e) Les familles des militaires en service actif ne répondant pas aux critères d’admissibilité ci-dessus, mais ayant dû faire face à d’autres défis particuliers ou exceptionnels* pourraient être prises en considération sur recommandation de leur chaîne de commandement :
Document requis :
•    Lettre ou courriel de nomination du commandant ou de la commandante ou du commandant adjoint ou de la commandante adjointe de l’unité précisant les défis particuliers ou exceptionnels* de la famille et appuyant leur nomination.
*Exemples de défis particuliers ou exceptionnels auxquels une famille peut être confrontée : maladie grave ou décès d’un parent, divorce/séparation ou difficultés financières. L’affectation d’une famille n’est pas considérée comme un défi particulier.

Procédure de soumission :

  • Remplissez un formulaire de demande de subvention pour le Programme national de camps d’été Appuyons nos troupes EN LIGNE (le bouton « Faire une demande » apparaîtra en bas de l’écran sur la page d’accueil) et mentionnez chaque enfant participant à un camp
  • Les demandes en ligne s’effectueront à partir de 8 h (HE) à la date indiquée
  • Les renseignements sur les camps (comme le site Web ainsi que les coûts prévus) doivent être inclus dans la demande
  • La demande sera examinée par le personnel de coordination du Programme national de camps d’été d’Appuyons nos troupes
  • Toutes les personnes retenues recevront par courriel des instructions complémentaires pour le remboursement.

Si vous choisissez d’inscrire votre enfant à un camp et de payer un acompte non remboursable avant de recevoir l’approbation de la subvention, vous devrez payer ces frais dans l’éventualité où votre demande ne serait pas approuvée.

Réception de la subvention :

Veuillez noter que les subventions sont distribuées APRÈS la participation au camp. Après le retour de l’enfant, vous devrez fournir les éléments suivants pour recevoir le remboursement :

  • factures ou reçus officiels du camp indiquant la preuve de paiement
  • information sur le compte bancaire
  • matricule ou carte Une FC.

La subvention sera versée directement dans votre compte bancaire, ce qui peut prendre de quatre à six semaines.

Les factures et les reçus doivent être soumis au plus tard le 30 septembre 2024. Le non-respect de cette échéance pourrait entraîner la perte de votre subvention.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre foire aux questions.

  • Les subventions visent à aider au règlement des camps seulement et ne peuvent servir à payer : les frais de transport facturés séparément, les chandails pour le camp, l’équipement, les confiseries ou un don. Pour les enfants ayant des besoins spéciaux, les frais associés à un assistant ou une assistante peuvent être inclus dans les reçus. Toute autre utilisation de ces fonds sera soumise au Code de discipline militaire
  • Les subventions sont distribuées à raison d’UNE SEULE par enfant, par été, et ne peuvent être combinées ou partagées entre frère et sœur, même si leur demande a aussi été approuvée
  • Les membres de la Force de réserve doivent avoir un contrat en cours d’au moins 180 jours
  • Appuyons nos troupes n’est pas responsable du remboursement des frais liés à l’annulation d’un camp d’été. Toutes les familles qui font une demande sont encouragées à vérifier auprès du camp de leur choix les renseignements sur sa politique d’annulation et les frais connexes
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre foire aux questions foire aux questions.
Il est recommandé que les camps résidentiels ou de jour sélectionnés soient agréés par des associations de camps fédérales, provinciales ou municipales. Toutefois, les parents peuvent choisir d’autres camps que ceux énumérés ci-dessous, car tous les camps accrédités ne pourraient pas être disponibles dans chaque localité. Il s’agit d’une liste destinée à aider les parents dans leur recherche. D’autres options de camps peuvent être offertes par le Programme du soutien du personnel ou les camps YMCA, les camps gérés par la municipalité ou la ville, ou les camps privés locaux, par exemple les camps d’arts, de sports, d’équitation ou d’aventures en plein air.

Les camps résidentiels ou de jour DOIVENT être gérés par des organismes certifiés et réputés offrant des camps d’été légitimes qui sont annoncés publiquement comme tels. Veuillez vérifier les directives de sécurité du camp choisi, ses politiques d’annulation et sa capacité à fournir un reçu officiel, obligatoire pour le remboursement.

Associations de camps accrédités
Coordination du Programme national de camps d’été

Courriel : camps@cfmws.com
 

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