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Programme de camps d’été Appuyons nos troupes

Ce programme offre aux familles des militaires de la communauté des Forces armées canadiennes (FAC) la possibilité de recevoir des subventions pour que leurs enfants participent à un camp d’été accrédité de leur choix (camp de jour ou résidentiel).

Ce n’est que grâce à la générosité de la population canadienne qu’Appuyons nos troupes peut offrir des subventions pour les camps d’été.  

Changements au programme!​

PREMIÈRE DEMANDE : Les parents des enfants qui participeront à un camp d’été pour la première fois pourront faire une demande en ligne pour les camps d’été de 2025 à partir du 20 mars 2025 dès 8 h (HE) jusqu’au 17 avril 2025 à 15 h (HE).

POUR LES ENFANTS QUI ONT DÉJÀ PARTICIPÉ À UN CAMP D’ÉTÉ : S’il reste des fonds disponibles, les familles avec des enfants qui ont reçu moins de trois subventions pourront présenter une demande à partir du 18 avril 2025.
 
Les enfants qui ont reçu plus de trois subventions ne peuvent plus faire de demande.
 
Nous acceptons toute demande jusqu’à ce que le financement affecté à cet effet soit épuisé.

Pour en savoir plus sur les changements au programme et obtenir les dernières mises à jour, euillez cliquer sur + pour élargir les sections ci-dessous et consulter notre foire aux questions.

Le Programme de camps d’été offre de rembourser les frais de camp de jour ou de camp résidentiel d’un montant maximal de 900 $.

La subvention est limitée à UNE seule par enfant admissible, par été, et peut être utilisée pour plusieurs semaines de camp pour ce même enfant.

Appuyons nos troupes donne la priorité aux enfants qui participent pour la première fois à un camp d’été. Par conséquent, SEULES les demandes pour les enfants qui participent à un camp d’été pour la première fois peuvent être soumises à partir du 20 mars 2025 jusqu’au 17 avril 2025.

Si des fonds sont encore disponibles, les enfants qui ont déjà participé à un camp et qui ont reçu moins de trois subventions peuvent se voir accorder une subvention selon le principe du premier arrivé, premier servi. Dans ce cas, vous pouvez faire votre demande à partir du 18 avril 2025.
Un avis sera publié sur notre site Web quand les fonds épuisés.

*Les subventions pour les camps proviennent de dons qui varient d’une année à l’autre. Cette subvention n’est pas une prestation des FAC. Par conséquent, les subventions ne sont en aucun cas garanties au moment de la demande.
 

Veuillez consulter les critères de participation au programme ainsi que les pièces justificatives requises ci-dessous :
  1. Enfant d’une ou d’un membre des FAC en service actif en déploiement :
Document requis :
  • Copie du message* confirmant le déploiement, la formation prolongée ou l’avis d’affection – actuel OU prévu en 2025.
*Une lettre ou un courriel du commandant ou de la commandante ou du commandant adjoint ou de la commandante adjointe de l’unité justifiant le(s) déploiement(s) de l’année en cours peut également être accepté. 

Membres COMFOSCAN  : veuillez communiquer avec votre gestionnaire des programmes aux familles SFM-COMFOSCAN de votre localité.
  • Enfant d’une ou d’un membre des FAC en service actif malade ou blessé :
Document requis :
  • Copie du message d’affectation à l’unité de transition ou au groupe de transition des FAC
OU
  • Courriel ou lettre de l’UT FAC ou du CT FAC appuyant la participation au camp
OU
  • Copie du Sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) en vigueur indiquant que la ou le membre est en service actif ET précisant une catégorie médicale temporaire OU une restriction d’emploi pour raison médicale. 
  1. Enfant d’une ou d’un membre des FAC en service actif souffrant d’un handicap, y compris des besoins médicaux, sociaux, physiques et neurodéveloppementaux, et/ou un frère ou une sœur :
Document requis :
  • Lettre de diagnostic d’une personne qualifiée (p. ex., médecin, psychologue) ou d’une association médicale
ET
  • Copie du SDPM en vigueur précisant les personnes à charge.
  1. Enfant endeuillé d’une ou d’un membre des FAC décédé :
  • Aucun document requis.
  1. Les familles des militaires en service actif ne répondant pas aux critères d’admissibilité ci-dessus, mais ayant dû faire face à d’autres défis particuliers ou exceptionnels* pourraient être prises en considération sur recommandation de leur chaîne de commandement :
Document requis :
  • Lettre ou courriel de nomination du commandant ou de la commandante ou du commandant adjoint ou de la commandante adjointe de l’unité précisant les défis particuliers ou exceptionnels* de la famille et appuyant leur demande.
*Exemples de défis particuliers ou exceptionnels auxquels une famille peut être confrontée : maladie grave ou décès d’un parent, difficultés financières, etc. L’affectation d’une famille n’est pas considérée comme un défi particulier.

Procédure de soumission :

  • Remplissez un formulaire de demande de subvention pour le Programme de camps d’été EN LIGNE (le bouton « Faire une demande » apparaîtra en bas de l’écran sur notre page d’accueil le jour d’ouverture et mentionnez chaque enfant admissible souhaitant participer à un camp (voir changements ci-dessus)
  • Les demandes en ligne peuvent être effectuer à partir de 8 h (HE) à la date indiquée (enfants qui participent à un camp d’été pour la première fois : 20 mars 2025; enfants qui ont déjà participé à un camp d’été et qui ont reçu moins de trois subventions : 18 avril 2025).
  • Tous les documents nécessaires ainsi que les renseignements sur les camps de votre choix (comme le site Web ainsi que les coûts prévus) doivent être inclus dans la demande.
  • Après avoir soumis votre demande, vous serez informé par courriel dans les 10 à 15 jours ouvrables, quel que soit le résultat.
  • Les personnes dont la demande aura été approuvée recevront aussi par courriel des instructions complémentaires pour le remboursement.
  • Si vous choisissez d’inscrire votre enfant à un camp et de payer un acompte non remboursable avant de recevoir l’approbation de la subvention, vous devrez payer ces frais dans l’éventualité où votre demande ne serait pas approuvée.
Réception de la subvention :
Veuillez noter que les subventions sont distribuées APRÈS la participation au camp. Après le retour de l’enfant, vous devrez fournir les éléments suivants pour recevoir le remboursement :
  • factures ou reçus officiels du camp indiquant la preuve de paiement (le numéro d’enregistrement de l’entreprise et les coordonnées du camp doivent figurer sur le reçu)
  • information sur le compte bancaire
  • matricule ou carte Une FC.

La subvention sera versée directement dans votre compte bancaire, ce qui peut prendre de quatre à six semaines.

Les factures et les reçus doivent être soumis au plus tard le 30 septembre 2025. Le non-respect de cette échéance pourrait entraîner la perte de votre subvention.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre foire aux questions.

  • Les subventions visent à aider au règlement des camps seulement et ne peuvent servir à payer : les frais de transport facturés séparément, les chandails du camp, l’équipement comme pour le sport, les confiseries ou un don.
Les certifications de compétences, les cours ou les adhésions de 1 à 2 visites par semaine ne sont pas considérés comme des camps.
  • Pour les enfants ayant des besoins spéciaux, les frais associés à un assistant ou une assistante peuvent être inclus dans les reçus.
  • Les subventions ne peuvent être utilisées pour les frais de garde.
  • Toute autre utilisation de ces fonds sera soumise au Code de discipline militaire.
  • UNE SEULE subvention est attribuée par enfant, par été, et ne peut être combinée ou partagée entre frère et sœur, même si leur demande a aussi été approuvée
  • Les membres de la Force de réserve doivent avoir un contrat en cours d’au moins 180 jours.
  • Appuyons nos troupes n’est pas responsable du remboursement des frais liés à l’annulation d’un camp d’été. Toutes les familles qui font une demande sont encouragées à vérifier auprès du camp de leur choix les renseignements sur sa politique d’annulation et les frais connexes.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre foire aux questions foire aux questions.
Il est recommandé que les camps résidentiels ou de jour sélectionnés soient agréés par des associations de camps fédérales, provinciales ou municipales. Toutefois, les parents peuvent choisir d’autres camps que ceux énumérés ci-dessous, car tous les camps accrédités ne pourraient pas être disponibles dans chaque localité.

Cependant, les camps résidentiels ou de jour DOIVENT être gérés par des organismes certifiés et réputés ou des organismes de bienfaisance offrant des camps d’été légitimes qui sont annoncés publiquement comme tels. Ce programme ne rembourse pas les frais de garde au lieu de la participation à un camp.

*Veuillez noter que les certifications de compétences, les cours ou les adhésions d’une ou deux visites par semaine ne sont pas considérés comme des camps.

Veuillez vérifier les directives de sécurité du camp choisi, ses politiques d’annulation et sa capacité à fournir un reçu officiel, obligatoire pour le remboursement.

Vous trouverez ci-dessous une liste des associations provinciales qui offrent des camps et qui vous servira de point de départ dans votre recherche.

Associations de camps accrédités
Coordination du Programme national de camps d’été

Courriel : camps@cfmws.com
 

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