Instructions aux candidats
Veuillez lire attentivement les critères d’admissibilité avant de soumettre une demande pour déterminer si vous êtes admissible à une bourse d’études. Il s’agit de la première étape du processus d’évaluation visant à s’assurer que vous êtes un candidat qualifié.
Toutes les demandes de bourses d’études doivent comprendre les éléments suivants :
- une preuve d’inscription à un établissement d’enseignement;
- le relevé de notes le plus récent;
- une lettre de recommandation;
- une liste en style télégraphique des activités de bénévolat/d’engagement communautaire; et
- un texte divisé en trois parties (voir les instructions ci-dessous).
Instructions relatives à la preuve d’inscription
Votre preuve d’inscription à un établissement d’enseignement doit contenir :
- le nom de l'établissement;
- le nom de l'étudiant;
- le nom et la durée du programme; et
- la date de début du programme.
Instructions relatives au relevé de notes le plus récent
Un relevé de notes officiel ou non est acceptable. S’il provient d’un portail étudiant, il doit contenir votre nom, la date, le nom du programme et le nom de l’établissement.
Nous encourageons les candidats à soumettre leurs documents scolaires
les plus récents aux fins d’évaluation.
Si votre relevé de notes n’est pas disponible au moment de faire la demande de bourse d'études, veuillez télécharger un document Word indiquant que vous l’enverrez par courriel dès que vous l’aurez en main. Une fois reçu, transmettez votre relevé à bourses@sbmfc.com
(Objet : Nom de l’étudiant – relevé de notes) et il sera classé en conséquence.
Instructions relatives à la lettre de recommandation
La lettre de recommandation devrait être rédigée par une personne qui vous connaît bien et qui peut nous en dire plus sur vous et sur les raisons pour lesquelles nous devrions vous accorder une bourse d’études. Elle peut donner des renseignements sur :
- votre personnalité;
- vos activités de bénévolat; et
- votre engagement scolaire.
Si votre répondant convient de vous écrire une lettre de recommandation, veuillez lui demander de rédiger une lettre d’une page ou moins adressée au comité national de sélection des bourses d’études d’Appuyons nos troupes de 2024, en indiquant son nom et ses coordonnées actuelles.
*Dans le cadre de la présente demande de bourse, votre répondant ne doit pas être un membre de votre famille.
Instructions relatives aux activités de bénévolat/d’engagement communautaire
Veuillez fournir une liste en style télégraphique de vos activités de bénévolat/d’engagement communautaire (rémunérées ou non) ainsi qu’une brève description de chacune.
Envisagez d’inclure des activités telles que :
- assistance ou travail à un ou des événements;
- bénévolat ou travail comme sauveteur;
- expérience comme conseiller dans un camp;
- bénévolat ou travail auprès d’un organisme communautaire à quelque titre que ce soit.
Racontez-nous vos expériences, même si vous n’êtes pas certain de leur pertinence. Nous cherchons des candidats polyvalents.
Deuxième étape : Instructions relatives au texte en trois parties
Veuillez rédiger un texte qui fournit des réponses à chacune des trois questions ci-dessous. Chaque réponse à une question ne doit pas dépasser
150 mots, pour un total de
450 mots maximum. Toutes les réponses doivent être dactylographiées.
Toutes les réponses doivent être tapées et soumises dans un document PDF, MS Word ou Google.
Question 1 : Veuillez décrire comment vos liens avec la vie militaire ont contribué à façonner et à préparer votre avenir.
Question 2 : Veuillez décrire vos objectifs scolaires et professionnels et comment vous comptez les atteindre.
Question 3 : Veuillez indiquer les difficultés que vous éprouvées présentement ou que vous pourriez rencontrer dans la poursuite de vos objectifs scolaires et les expliquer:
- besoins spéciaux
- membre de la famille malade ou blessé
- soutien financières
- santé mentale personnelle
- affectation /déploiement
Grille d'évaluation
Texte |
Très satisfaisant | Satisfaisant | Faible
|
Question 1 : Liens avec la vie militaire |
Le candidat décrit ses liens avec la vie militaire et comment ils ont contribué à façonner et à préparer son avenir. |
Question 2 : Objectifs |
Le candidat explique ses objectifs scolaires et professionnels et comment il compte les atteindre. |
Question 3 : Difficultés |
Le candidat indique les difficultés qu’il éprouve présentement ou qu’il pourrait rencontrer dans la poursuite de ses objectifs scolaires et les explique. |
Structure du texte |
Très satisfaisant | Satisfaisant | Faible |
Style de rédaction, structures de phrases et choix de mots |
Le texte du candidat est évalué en fonction du style de rédaction, des structures de phrases et du choix de mots. |
Grammaire, orthographe et ponctuation |
Le texte du candidat est évalué en fonction de la grammaire, de l’orthographe et de la ponctuation. |
Pratiques exemplaires
- Lisez chacune des trois questions et assurez-vous de bien les comprendre avant de commencer à écrire.
- Pensez au contenu du texte et organisez vos idées avant de commencer à écrire.
- Utilisez un langage clair, concis et simple. Écrivez comme si vous parliez.
- Faites les corrections orthographiques et grammaticales nécessaires. Par exemple, le correcteur d’orthographe ne vous indiquera pas que vous avez écrit « peur » au lieu de « pure »!
- Relisez les trois questions, puis lisez attentivement votre texte pour vous assurer que vous avez tenu compte de chacun des éléments demandés.
- Demandez à quelqu’un de relire votre texte avant de l’envoyer.
L’exactitude est importante! Si vos données ne sont pas entrées correctement lors de la soumission de votre demande, il se peut que nous ne puissions pas vous joindre.