Un programme de tutorat permet de combler les lacunes d’apprentissage des enfants des militaires
« Après avoir constaté qu’il existait un besoin en ce sens, nous avons créé ce programme pour soutenir les familles qui étaient autrement exclues des programmes d’aide actuels ».
Précédemment éducatrice et conseillère d’orientation dans une école des Forces armées canadiennes (FAC) aux Pays-Bas, Andrea Smith, gestionnaire supérieure du programme des conseillers d’orientation des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), connaissait les types de lacunes d’apprentissage liées aux fréquents déménagements des enfants des militaires. Elle a élaboré un programme visant à aider les parents à offrir du tutorat à leurs enfants afin de soutenir ces derniers à rattraper leurs camarades de classe à chaque nouvelle affectation.
« Après avoir constaté qu’il existait un besoin en ce sens, nous avons créé ce programme pour appuyer les familles qui étaient autrement exclues des programmes d’aide actuels », explique-t-elle.
En 2023, première année du programme de tutorat Appuyons nos troupes, 45 des 50 bourses disponibles ont été attribuées. Le programme a été lancé en septembre 2023, et chaque enfant admissible entre la maternelle et la 12e année (5e secondaire) s’est vu offert 1000 $.
« Une famille en particulier dépensait 60 000 $ par année de sa poche pour financer l’éducation de son enfant ayant des besoins spéciaux, raconte Andrea. Les 1000 $ bourse ont permis d’alléger une partie de ce fardeau. »
Une autre famille dit, à propos de la portée du programme de tutorat :
« En tant que famille des FAC, nous avons dû déménager à plusieurs reprises au cours des dernières années, notamment au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Afrique et en Alberta. Ces déménagements ont engendré des problèmes regrettables dans le parcours scolaire de notre fils, particulièrement en mathématiques et en anglais, sa langue seconde. Nous sommes arrivés en Alberta en juillet dernier, en 2023, après une affectation de deux ans à l’extérieur du Canada. Avec l’approbation de l’ancien enseignant de notre fils, nous avons décidé de le faire doubler sa 5e année puisqu’il n’avait pas satisfait aux exigences en matière de compétences et de compréhension. Notre fils est actuellement suivi et évalué par un neuropsychologue et a reçu des diagnostics de troubles d’apprentissage et de TDAH. Les fonds alloués à notre fils pour le tutorat lui sont d’une grande aide et nous permettront de lui donner les meilleurs outils dont il a besoin, pour terminer son année scolaire avec succès. »
Alors que la première année du programme touche à sa fin (les familles doivent soumettre leurs dépenses avant mars 2024), Andrea espère que le programme de tutorat continuera à « permettre de corriger les lacunes et à servir les parents militaires et les enfants dans le besoin ».
Pour en savoir plus sur le programme de tutorat, consultez la page Web officielle.